Humain, éphémère, influence… les Réseaux Sociaux évoluent

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Tout d'abord, quelques chiffres, non exhaustifs... 56% des internautes utilisent les réseaux sociaux, dont 94% des 18-24 ans Vs 30% des 60-69 ans ; Au...

Concrètement, où en est-on ?

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Tous les ans, l'Arcep (Autorité de régulation des communication électroniques… et des postes) et le Conseil Général de l’Économie réalisent une étude* sur les...

La pédagogie est-elle à base de répétition ?

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Alors que se termine le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) et à quelques jours de l'ouverture du 30ème Forum du réseau...

Confiance, influence, réconfort

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“Tu trouveras, dans n'importe quelle situation, des divertissements, des délassements et des plaisirs, si tu t'appliques à juger tes maux légers plutôt que de...

La presse et ses lecteurs, quoi de neuf ?

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 “Aimer le journalisme, c'est d'abord aimer son quotidien et pas seulement ses exploits.”(Michel Field) La 33° édition de la Semaine de la Presse et des...

Aux courageux du mois d’août…

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Vous êtes déjà rentrés, pas encore partis, voire pas partis du tout... Quelques pistes pour une journée en ambiance "vacances" malgré tout... Ce midi, c’est décidé,...

J.24

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Paradoxalement, le fait de disposer (pour certains) de ce temps pour soi...

I.A., chatbot, digitalisation… oui mais en complément de l’humain

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Dans une période de transformation numérique accrue des entreprises et de digitalisation des usages, l'expérience client se veut avant tout digitale. Malgré tout, selon une étude menée par Pegasystems,[1] plus du tiers des Français (35%) préfèreraient interagir systématiquement avec un humain qu'avec un robot lors de leur parcours d'achat et 37% y ont "souvent recours".

Maîtrise d’usage… Quoi qu’est-ce ?

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La Loi MOP (1985) fait naître le concept de « maîtrise d’usage », moyen de donner une place active et décisive aux usagers en postulant que la pratique génère un savoir.

Maîtrise d’usage

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On pourrait définir cette maîtrise d'usage comme « penser à l'envers » (Benjamin Coriat, économiste français), ou comment « partir du client pour remonter...

Souvenez-vous