2016, l’année des 4 D
Pour le Baromètre de la Transformation digitale de CSC France, ces 4 D (Disruption des modèles économiques, Digitalisation de la relation client, Diffusion du digital en interne et Désilotage de la chaîne de valeur)...
« Nomophobie », tendance ou mal-être de la décennie ?
Les avancées technologiques de l’informatique, conjuguées à une meilleure prise en compte de l’utilisateur dans le développement d’interfaces numériques toujours plus simples, miniaturisées, interactionnelles et esthétiques, ont généré des pratiques numériques jusqu’alors restreintes à...
« CHOISIR, C’EST SE PRIVER DU RESTE » (André Gide)
En cette période de recherche de "cadeau idéal", cela se confirme : vous ne parvenez pas à choisir. Pas d'inquiétude excessive, vous êtes simplement en phase de FOBO, phénomène en augmentation... FO quoi ?...
Soft skills Vs Hard Skills
Les période d’examens, Parcoursup, l’accélération des mutations sociétales, l’immédiateté de la période actuelle, la nécessaire innovation, l’évolution de la réglementation... autant de sujets suscitant de grandes interrogations, parfois angoissantes car sans réponse immédiate :
...
Quand la prosodie* nous trahit…
Une grande transition est en marche : après l'ère du pouce**, indissociable des smartphones, voici l'ère de la voix, ou, plus précisément, du son et de la parole...
Depuis longtemps, la recherche vocale a modifié...
Et si nous essayions la coopération comme stratégie de bienveillance ? (ou l’inverse)
“Chaque intelligence individuelle naît de la coopération collective de milliards de neurones, chaque intelligence collective naît de la coopération de nombreux individus.” (Edgar Morin)
Cette fin d'été est encore complexe : la situation sanitaire
peu lisible...
Exploiter Vs explorer
La productivité augmente pour "exploiter" les tâches quotidiennes à court terme, avec une montée en puissance de la culture du résultat. A l'inverse...
Quel métier en 2035 ?
“S'il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières, en tant qu'il permet de tirer profit de penchants affectifs et d'énergies instinctives.”(Sigmund Freud)
Deux ans de contexte sanitaire complexe ont eu des conséquences...
Entendre, écouter, converser…
Voilà... 2017, placée sous le bon augure d'un nombre premier, est lancée...
Que nous souhaiter ?
Je ne reviendrai pas sur la nécessaire transformation numérique qui, même si elle n'est pas finalisée dans votre organisation,...
Marketing de l’engagement et Raison d’Etre : work in progress
“Notre influence grandit au moment où un rêve futur se transforme en action présente”(Steve Chandler)
Parmi les grandes tendances apparaissant encore plus prégnantes
dans ce "monde d'après",
figure le "marketing de l'engagement".
Késako ? Sous cette notion, sont...