Ecouter avec attention pour parler avec intention...
Corinne da Costa
« La connaissance parle mais la sagesse écoute »
Je suis passionnée par l'écoute, la conversation, la découverte et la compréhension des concepts et des idées, des individus et de leurs modes de fonctionnement...
L'acte d'écoute implique de consacrer du temps à poser des questions, à se concentrer sur les réponses, à chercher à approfondir constamment ses connaissances, le tout avec bienveillance et sans jugement, en reléguant soigneusement ses propres opinions en arrière-plan.
"Écouter" ne constitue en aucune manière, comme cela peut parfois être suggéré, une "perte de temps".
Au contraire, en amont de toute investigation, qu'elle soit interne ou externe, l'écoute permet de clarifier le contexte et la problématique.
Ainsi, j'écoute des personnes aux profils variés (B to B ou B to C, habitants de territoires, clients, prospects, collaborateurs d’entreprise...) pour des problématiques telles que :
> la définition ou la validation de positionnement, de concepts, de stratégies
> l'amélioration de la qualité de vie au travail,
> la compréhension des attentes des collaborateurs au sein d'une organisation,
> l'analyse des parcours et de l'expérience client,
> l'accompagnement du changement,
...
Une écoute bien menée permet tout d'abord de décrypter les éléments initiaux, liés aux enjeux, au contexte, aux forces et faiblesses, aux menaces et opportunités.
Son analyse rend ensuite possible des interprétations ou réinterprétations subtiles et harmonieuses, capables d'impliquer les parties prenantes et de susciter une conversation.
Pour écouter et comprendre, je suis en veille et engagée dans les associations et réseaux professionnels, à même de mettre en évidence les tendances des professions : FNPS, Cap'Com, CPME
Je vais enfin vous avouer que j'aime, entre autres, Paris, le rose (eh oui...), le champagne, les voix de radio, l'Opéra, la mer... et que la girafe est mon animal totem, en clin d'oeil à sa prise de hauteur.