Vous êtes lassés d’entendre une nouvelle fois ce terme fourre-tout de Millennials, (regroupant les adultes de 18 à 30 ans, la fourchette est déjà large…)
Vous en avez autour de vous, dans votre famille, vos équipes et avez vraiment le sentiment de les connaître par coeur…
Mais est-ce vraiment le cas ?
L’agence La Chose et le cabinet Deloitte se sont penchés sur la question de façon indépendante mais complémentaire : une étude quantitative (BVA, 2.114 personnes interrogées), une qualitative (interviews en face à face d’une cinquantaine d’individus).
Et leurs conclusions sont assez étonnantes, bien loin des idées reçues…
On pourrait penser que…
– Les Millennials seraient révoltés et globalement contre
- Faux ! Le maintien de l’ordre public est globalement important pour 88% d’entre eux, tout comme le maintien des traditions (73%).
Ils sont en outre près des deux tiers à considérer le risque comme « négatif », ne se déclarent pas à la recherche de sensations fortes ni de plaisirs immédiats…
– Les Millennials mépriseraient les valeurs traditionnelles
- Faux ! La famille est la valeur « la plus importante » pour 62% d’entre eux et globalement importante pour 92%.
La fidélité et le mariage sont connotés positivement à 91% et 78%.
– Point de salut hors d’Internet et des Réseaux sociaux
- Toujours faux ! Les médias traditionnels sont ceux qui leur inspirent le plus confiance, télévision en tête (42%), suivie par la presse écrite (37%), là où les réseaux sociaux évoquent du négatif à 37% d’entre eux…
Ils ne négligent pas non plus les supports physiques, 73% d’entre eux lisant des livres imprimés (oui, sur du papier !).
Une conférence de rentrée sur ce sujet, co-organisée par Entrecom et l’ADN, les décrivait comme étant la génération « empowerment » (« en capacitation »), en attente de valeurs auxquelles se référer.
Ils sont ainsi acteurs, producteurs de contenus et plébiscitent les vidéos de type User-Generated-Content.
Guidés par une envie forte de se fabriquer un avenir qui leur convient, sans réticence face à l’investissement travail-engagement qui les attend pour cela, bien au contraire, ils sont aussi avant tout pragmatiques : leurs attentes en matière de communication ? qu’elle soit « authentique » (36%), « transparente » (33%) et « en cohérence avec les actions de la marque » (31%).
Leur ranking de marques préférées est finalement significatif : si leur marque préférée est Google, arrivent ensuite… en seconde position Kinder, Lu en 5° derrière Amazon, Panzani et Haribo en 7° et 8° place… 😉
Un bon mix d’économie digitale et madeleines de Proust !
sources :
La Chose
Cabinet Deloitte
Entrecom et l’ADN
Influencia
Keep calm… On vous dit tout© est un beau projet monté en partenariat avec l’agence Madras dont je vous reparle très vite…
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