Quelques chiffres qui rassurent…

    0
    1655
    Modern communication technology concept

    Le mois dernier se déroulait la soirée #DemainlaPresse organisée par l’APCM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias).
    Durant celle-ci, a été révélé le palmarès des « Etoiles », primant les plus belles progressions de la presse et des médias en diffusion, tant en fréquentation numérique web et radio qu’en audience.

    Et voici quelques chiffres répondant à des croyances encore malheureusement coriaces :

    Idée reçue 1 > « Les Français ne lisent plus »

    • Pourtant 97,2% des français déclarent lire une marque de presse chaque mois, quelque soit les supports de lecture. Cela représente 50,6 millions de lecteurs.

    Idée reçue 2 > « La lecture sur écran, ça ne marchera pas longtemps « 

    • Pourtant, chaque mois, 77% des français lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, tablette, mobile). Soit 40,3 millions de lecteurs. Ce chiffre est en hausse de 3 points par rapport à la dernière vague.

    Idée reçue 3 > « Quand on lit sur écran, c’est surtout devant un ordinateur,  »

    • La répartition des lecteurs selon leurs modes de consultation met en évidence que si le print représente encore 44% des lectures exclusives (en baisse de 2 points), arrive ensuite le mobile (23%), devant l’ordinateur (22%).

    Idée reçue 4 > « En mobilité, on lit surtout de l’actu »

    • Effectivement, si les premières marque de presse consultées sur mobile sont du ressort de l’IPG (Information Politique et Générale) (PQR 66 -60 quotidiens régionaux-, Le Figaro, Le Monde, 20 Minutes…), on trouve dans le Top 10, Télé Loisirs (5° place), Marmiton (7°) et l’Equipe (8°).
      Et dans le Top 10 de la lecture sur tablette, Marmiton grimpe à la seconde place (4.408.000 lecteurs) devant Le Figaro, Le Parisien, Le Monde…

    Finalement, une certitude : parler de papier ou de digital n’a plus lieu d’être. C’est la Marque Media qui s’impose, dans ses multiples déclinaisons, contenus et périodicité.

    Marmiton, déjà évoqué plus haut en est une parfaite illustration.
    A l’origine Pure Player, le site aux 68.965 recettes et 634.025 commentaires, dans sa logique de « user-generated content », a lancé en 2010, un N° Collector célébrant ses 10 ans d’existence.

    Devenu trimestriel, puis bimestriel, le magazine vient de s’octroyer la première place en audience de sa catégorie (5.113.000 lecteurs, classement APCM avril 2017) et ce pour la seconde année consécutive.

     

     

    Vous pourriez aimer :

    Marmiton : Success story d’une communauté en conversation

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Veuillez saisir votre commentaire
    Veuillez entrer votre nom