Interrogée récemment sur une problématique autour de la « Génération Z » (près de 12% de la population), je vous fais part de mes enseignements…
=> Cette génération regroupe les personnes nées entre le milieu des années 90 et 2012, et dont certaines n’ont connu ni le XXème siècle, ni la chute du Mur de Berlin, ni le 11 Septembre…
=> Ayant toujours vécu avec Internet, elle a pu être nommée la « nouvelle Génération silencieuse », Génération C (Communication, Collaboration, Connexion et Créativité) ou Cyber-Génération.
Pour les accrocher avec vos contenus, quelques tendances comportementales :
La sélection et la création plutôt que la quantité :
Bien que 88% soient inscrits sur au moins un réseau social, Internet leur sert plus à créer (leurs vidéos sur YouTube,leurs photos…) qu’à uniquement liker.
Le grand gagnant de cette tendance ? Snapchat
Les images avant les textes :
Emojis, photos, vidéos et GIF tendent à se substituer aux conversations écrites et accélèrent le partage de leurs émotions.
Les courriels sont en régression, au profit de l’utilisation des messageries instantanées, qui commencent à être considérées comme les « nouveaux réseaux sociaux ».
Pour optimiser le partage de contenus, ceux-ci se doivent d’être courts, imagés, immédiatement appropriables, ce que l’on commence à appeler « le Snacking » de contenu.
Les couleurs les plus appréciées sont également le reflet des ergonomies digitales :
YouTube is the new Hollywood.
On remarque la perte d’influence des « stars » traditionnelles au profit d’influenceurs ou créateurs, n’ayant souvent que quelques années de plus, publiant sur le site qu’ils fréquentent le plus YouTube.
A noter que 55% de cette génération regardent de la vidéo en ligne quotidiennement.
Voilà, vous n’avez plus qu’à… 😉