Tous les ans, l’Arcep (Autorité de régulation des communication électroniques… et des postes) et le Conseil Général de l’Économie réalisent une étude* sur les équipements numériques des Français.
Point à date pour orienter vos projets de l’année à venir et halte aux idées reçues…
Le téléphone mobile a pris le pouvoir…
>>> Pour la première fois en France, le taux d’équipement en téléphone mobile dépasse le taux d’équipement en téléphone fixe (92% vs. 89%)…
- … mais « tout le monde » n’a pas pour autant un Smartphone : même si sa possession est devenue majoritaire (+12 points par rapport à 2014), elle ne concerne que 58% des Français.
>>> Les possesseurs de Smartphones les utilisent en premier lieu pour naviguer sur Internet, puis pour consulter leurs courriels et télécharger des applis…
- … et téléphoner est désormais secondaire.
Les équipements évoluent…
>>> L’ordinateur personnel, premier outil informatique au foyer, est possédé par 80% des Français…
- … mais pour la seconde année consécutive, son taux d’équipement baisse, au profit des tablettes, possédées par 35% des français (29% en 2014).
>>> 25% des Français sont équipés du triptyque Ordinateur, Smartphone et Tablette…
- …mais 14% des Français ne possèdent aucun de ces trois équipements.
L’accès à Internet est encore en légère progression
>>> 68% des Français sont des usagers quotidiens, dont 94% des 18-24 ans et 90% des cadres (90%).
La France se classe 6e du classement européen où la moyenne est de 76% d’internautes parmi les 15 ans et plus. (Suède 96%, Pays-Bas 95%).
- … mais ce qui frappe, c’est que près de 100% des 12-17 ans sont internautes.
Les usages d’Internet (fixe ou mobile) s’intensifient…
>>> … sans en être fondamentalement modifiés : l’accès aux réseaux sociaux (52%) et l’écoute / le téléchargement de musique sur Internet sont toujours les deux pratiques les plus courantes.
- … mais les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour s’informer sur l’actualité : 72% des actifs en Social Media les utilisent pour cela (Vs 54% en 2014).
A niveaux différents mais toujours en progression, toutes les tranches d’âge sont désormais utilisatrices : certes 92% des 18-24 ans mais aussi 26% des 60 ans et plus.
Méthodologie :
étude réalisée en face à face (2.000 entretiens auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus).