La dernière édition de l’Observatoire Deloitte des usages Télécoms & Médias « Usages Mobiles, Game of Phones » met en évidence des comportements confortant la tendance déjà soulignée au cours des années précédentes : le Français est un véritable « digital omnivore »…
Quelques chiffres disruptifs…
- 70% des Français possèdent un Smartphone et celui-ci est consulté par 16% d’entre nous dans les 5 minutes suivant notre réveil (dont 35% des 18-24 ans) et par 18% dans les 5 minutes avant le coucher (dont 39% des 18-24 ans)…
- * Le cumul des utilisations journalières est supérieur à 900 millions : si 28% des Français consultent leur Smartphone jusqu’à 25 fois, près de 50% des 18-24 ans le font jusqu’à 50 fois (dont 6% plus de… 200 fois !)
- Le « multi-tasking » concerne tous les tranches d’âge, les plus jeunes étant de nouveau plus addicts : 46% des 18-24 ans déclarent l’utiliser « toujours » ou « très souvent » en regardant la télévision.
- L’utilisation en mobilité était un fait déjà connu mais elle existe aussi au sens propre : elle concerne 38% des 18-24 ans qui traversent une rue (Vs 16% des 45-54 ans).
En terme de médias, Deloitte mesure une vague d’engouement pour les vidéos en format « short-time »…
- Si 42% des possesseurs de Smartphones déclarent y lire de façon habituelle des fils d’information, la pratique montante est le visionnage de « short vidéo » (5 à 15 secondes) : celles auto-lancées sur les réseaux sociaux sont ainsi regardées par plus des quart des Français « au moins une à deux fois par semaine », dont 50% des 18-24 ans.
17% de ces derniers en visionnent « quotidiennement ». - Ces formats courts n’ont pas pour autant fait disparaître les vidéos de longue durée : 10% des détenteurs de Smartphones regardent la télévision en ligne sur leurs téléphones et 6% des émissions en replay…
- Nouvelle rassurante toutefois devant tant de comportements passifs : 16 % des Français ont utilisé leur Smartphone comme moyen de maîtriser leur niveau de forme physique…