Le mois dernier, ce billet abordait déjà la part toujours croissante de la consommation de la presse en ligne mesurée par l’étude Audipresse.
Médiamétrie a précisé cette tendance : en janvier dernier, 22,4 millions de français auraient consulté un site mobile ou une application d’actualité. Ce pic, en partie lié à la sinistre période d’attentats, est toutefois de l’ordre de la tendance lourde (+ 51,2% par rapport au même mois de 2014).
En cette période de bouclage de dossiers (et de valises !), je vous suggère de profiter de l’été pour découvrir quelques belles innovations :
– Plongez-vous dès le réveil dans LaMatinale, la sélection condensée de la rédaction du Monde que vous pourrez ensuite consulter sans connexion. Vous découvrirez aussi si vous lisez plus ou moins vite qu’est supposé le faire un lecteur « moyen » du quotidien.
– Vous pouvez aussi travailler votre anglais grâce à NYT Now.
Cette appli, imaginée par le New York Time à partir du constat que moins d’un tiers de ses lecteurs consultaient la page d’accueil, est un fil d’actus en textes courts incluant des visuels (et pour le moment, c’est gratuit).
– Toujours pour progresser dans la langue de Shakespeare, connectez-vous à Buzz Feed et son appli News, qui, sur les sujets d’actu, regroupe à la fois des articles, des tweets et des liens vers d’autres médias.
– Pour lire plus long, le Figaro a lancé il y a 3 jours Grands Formats, un hors-série dédié aux tablettes.
Mais, si parmi vos projets, il y a une cure de désintox de Smartphones et tablettes, allumez-les une dernière fois pour localiser près de votre lieu de résidence, le point de vente de presse qui saura vous proposer tout ce que vous n’attendiez pas, grâce à l’appli Zeens de Presstalis.
Bref, quelques pistes pour agrémenter votre bel été, en ayant à l’esprit le titre ci-dessus, parfaite citation empruntée à Pascal Quignard…
Rendez-vous le 23 août…
HdC#3 >